Cyril Barbessol est né le 18 août 1970 à Fontainebleau, "FRONTPAGE", son premier album en tant que leader verra le jour début 2013.
Il est difficile de faire une version plus courte de ma biographie. Pour ceux qui ont plus de temps, voici la version longue…
Les études classiques commencent à la Schola Cantorum à Paris ainsi qu'avec Mme Canavaggia à Marseille, premier concert en 1988, au théâtre de Fontainebleau (Rachmaninov, Chopin, Scriabine et Brahms).
Il est récompensé lors de nombreux concours: Nérini en supérieur (1987), Claude Kahn en supérieur (1988), le concours musical de France en Excellence (1989), prix au concours classique et jazz de la créativité (1989), salon de la musique de Paris (1992).
Dès 1989, il s'installe à Paris, étudie le Jazz, l'harmonie et l'orchestration avec Ivan Julien et Bernard Maury et commence sa carrière de « side man » aux côtés d'artistes et projets les plus variés comme le grand orchestre de Salsa Mambo Mania, le groupe d’acide jazz Bee Attitude, comme pianiste chef d’orchestre de la revue du Paradis Latin, dans différentes formations jazz aux côtés de Pierrick Pedron, Laurent Robin, Benjamin Henocq, Gildas Boclé, Régis Ceccarelli, sur la scène africaine et maghrébine avec Rido Bayonne, Raï Cum, Idrissa Diop, Amar sundy…
En 2000, de nouvelles rencontres le guident peu à peu vers la chanson, la pop et les musiques électroniques.
Les tournées s'enchainent depuis plus de 10 ans: Hélène Ségara, Sapho, Marc Lavoine, Henri Salvador, les Gipsy Kings (Etats-unis et Europe) dont est sorti l'album "Live at Kenwood House in London", avec Phil Collins en duo, et depuis trois ans avec Asa, jeune chanteuse nigériane avec qui il parcourt le monde (Japon, Afrique du sud, Australie, États-Unis, Canada, Brésil, Angleterre…).
Fin 2011, il est pianiste soliste dans l'orchestre symphonique de Jean-Jacques Justafré en tournée en Chine.
Au milieu de ces tournées, il participe à de nombreux enregistrements en studio : Amar Sundy (Homme Bleu, Lives and Blues), Pierre Souchon (Peter's Friend), Martin Rappeneau (1800 Désirs), Benjamin Paulin (L'Homme Moderne), Abd Al Malik (Gibraltar, Dante), Wallen (Miséricorde), Davide Esposito (Un Uomo), Charles Berling (Jeune Chanteur)…
Parmi toutes ces collaborations, une a été particulièrement marquante, celle avec Monsieur Ivry Gitlis.
Cet immense violoniste classique a marqué le 20ème siècle par son jeu et son charisme. Cette rencontre a lieu dans un studio d'enregistrement parisien, tout de suite, le courant passe. Quelques semaines plus tard, Ivry contacte Cyril pour jouer en trio au festival Martha Argerich à Lugano en Suisse puis l'année suivante dans le même cardre en duo autour de la musique de Gershwin. Ces semaines passées aux côtés d'Ivry Gitllis ont été l'occasion de grandes rencontres, notamment avec Martha Argerich, Gabriella Montero, Alexander Gurning, Lyli Maisky…
Un voyage à Bombay en Inde marque l'année 2010. La rencontre avec Emmanuelle Dedecker, responsable du Jazz club le plus prisé de la ville (Blue Frog), l'amène à se produire sous son nom dans son lieu, mais aussi de faire l’ouverture et la fermeture du Festival de Jazz de Bengalor.
Le succès de ces concerts le pousse à travailler sur son projet personnel, FRONTPAGE.
C’est donc tout naturellement qu’en 2011, il enregistre son album entouré de Régis Ceccarelli à la batterie et d'Antoine Reininger à la contrebasse, deux musiciens doués musicalement et humainement… Inspiré par « Histoire de Mélodie Nelson » de Serge Gainsbourg et par les sonorités des trios jazz actuels, cet opus est un mélange de jazz, de musique classique et de pop. Des artistes comme Asa, Gilles Benoliel et d’autres prêtent leur voix pour raconter des, ou leurs histoires sur la musique du trio... A écouter.