Page 50 - VDP_GUIDE_2020
P. 50

                BIRON
    Élégantes allées
A u cours du xxe siècle, choisissent de se tourner vers la restauration
le marché Biron a attiré
la fine fleur des artistes, de Colette à Picasso en passant par André Breton,
tous venus acquérir de nouvelles formes d’antiquités. Et ce n’est pas un hasard tant l’histoire du lieu se confond avec l’excellence.
En 1925, une équipe de puciers est menacée d’expulsion par la municipalité
de Saint-Ouen. Ils décident de s’installer sur un terrain à deux pas du marché Vernaison, entre la rue des Rosiers et l’avenue Michelet. Pour la première fois, les stands sont répartis le long de deux allées parallèles qui courent d’un bout à l’autre du marché, offrant une lisibilité accrue. Cette recherche de clarté s’exprime également dans l’orientation que prennent les vendeurs du lieu, qui
   des produits qu’ils acquièrent, dans le but de proposer une marchandise de qualité. Assez rapidement, Biron devient le lieu où trouver des meubles anciens de la meilleure facture, ainsi que des bois dorés.
Aujourd’hui, les 220 stands du marché Biron confortent cette renommée en continuant à proposer une marchandise haut de gamme qui attire les célébrités. Si l’on cherche à acquérir des bijoux, meubles, tableaux, luminaires ou tapisseries datant des xviiie, xixe et xxe siècles, ou tout simplement flâner au milieu de ces merveilles, il suffit d’interroger les marchands. Sûr de sa renommée, de son aura et de son impact mondial, le marché est aujourd’hui surnommé le « faubourg Saint-Honoré des Puces ».
  46
























































































   48   49   50   51   52